École du verre
Il existe différents types de verre, commercialisés sous les noms de « verre de protection » ou « verre de sécurité ». Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes sur le verre, le verre de sécurité, le verre de protection et nos produits. N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question. Si vous travaillez dans le secteur de la construction et de la sécurité, nous vous invitons cordialement à l'un de nos séminaires gratuits, où nous présenterons les avantages et les inconvénients des différents types de verre.
Qu'est-ce que Hammerglass®?
Verre martelé® Le verre Hammerglass est un verre en polycarbonate transparent et résistant à l'usure, 300 fois plus résistant que le verre traditionnel et pratiquement incassable. Les verres Hammerglass sont recouverts d'une couche dure d'oxyde de silice qui les protège des rayures et de l'usure. Ce traitement de surface offre également une protection UV de 99,96 %, empêchant ainsi la décoloration et le ternissement des verres Hammerglass au fil du temps. En cas d'incendie, le verre Hammerglass ne favorise pas la propagation du feu.
Qu'est-ce que le polycarbonate ?
Le polycarbonate (PC) est un thermoplastique transparent et résistant, doté d'une résistance exceptionnelle. Il est commercialisé sous les marques Hammerglass, Lexan, Makrolon et Saphir, entre autres. Chaque marque diffère notamment par la pureté et le revêtement de surface des plaques. Sans revêtement de surface, le PC se raye facilement et commence à jaunir après environ six mois. De nombreux revêtements de surface servent principalement de protection contre le jaunissement.
Qu'est-ce que le plexiglas®?
Plexiglas® est l'une des nombreuses marques du polyméthacrylate de méthyle (PMMA), un plastique acrylique. Dans le langage courant, cependant, le plexiglas est (à tort) principalement utilisé pour les vitres en plastique. Le plastique acrylique est sensible aux acides, à l'acétone et aux autres solvants. Il se distingue du verre Hammerglass par sa capacité à se fissurer lorsqu'il est plié ou soumis à un choc, contrairement au verre Hammerglass qui se plie sans se fissurer. De plus, le verre acrylique brûle, tandis que le verre Hammerglass s'éteint lorsqu'il est enflammé.
Qu'est-ce que le verre de sécurité ?
Le verre qui prévient ou minimise efficacement le risque de blessure corporelle en cas de contact est appelé verre de sécurité individuelle, en pratique verre de sécurité (d'après l'anglais « Safety Glass »).
Classification DIN EN 12600 et DIN EN 356, P1A à P5A.
Qu'est-ce qu'un verre de protection ?
Les vitrages qui protègent contre le vandalisme, les balles, l’intrusion, le cambriolage, les explosions et les souffles, la pression de l’eau, le rayonnement électromagnétique, les rayons X, le feu, la pression acoustique et les rayons UV sont appelés vitrages de protection (d’après le terme anglais « safety glass »).
Classification DIN EN 356, P6B à P8B.
Qu'est-ce que le verre trempé ?
Le verre trempé est jusqu'à cinq fois plus résistant que le verre ordinaire. Il se brise en de nombreux petits éclats – quiconque a déjà fait tomber un verre Duralex par terre le sait. Cependant, ces éclats ne sont pas coupants. C'est d'ailleurs pourquoi on utilise le verre trempé pour les vitres latérales des voitures. Ses avantages sont son coût relativement faible et sa facilité d'installation. Son inconvénient est qu'il doit être commandé sur mesure, car il ne peut plus être découpé une fois trempé, ce qui entraîne des délais de livraison longs. De plus, le verre trempé n'est pas particulièrement renforcé. Un coup porté avec un objet pointu suffit généralement à briser la vitre.
Qu'est-ce que le verre feuilleté ?
Le verre feuilleté est constitué de deux ou plusieurs vitres collées ensemble par un film. Ce type de verre est parfois appelé « verre à lames » et, à tort, « verre pare-balles ». Le verre feuilleté peut être très épais, ce qui, combiné à la résistance des intercalaires, en fait un verre renforcé, suffisamment épais pour être même pare-balles. Les vitres en verre feuilleté sont relativement chères à l'achat et difficiles à installer. Leur principal inconvénient réside toutefois dans leur facilité de rupture, contrairement au verre martelé (même s'il ne se brise pas), ce qui en fait un matériau coûteux pour les zones exposées.
Qu'est-ce qu'un film protecteur en verre de sécurité ?
Les vitres standard peuvent être recouvertes d'un film protecteur sur une ou deux faces. L'avantage principal de ce film est qu'il permet de renforcer la résistance aux chocs et aux impacts d'une vitre standard à moindre coût. Il empêche également la projection d'éclats en cas de bris. L'application du film protecteur ne nécessite pas de remplacement de la vitre. Cependant, le film protecteur lui-même n'améliore pas significativement la stabilité du verre. Si l'impact n'est pas trop violent, la vitre se brisera et devra être remplacée (et un nouveau film protecteur devra être appliqué).
Qu'est-ce que le verre pare-balles ?
Le verre pare-balles est constitué de plusieurs panneaux de verre assemblés pour résister à la force d'une balle. Ce type de vitrage est souvent très épais (5 cm ou plus) et donc très lourd.
Classification DIN EN 1063, BR1 à BR7.
Les grilles et les volets de fenêtre sont-ils sûrs ?
Malheureusement, de nombreux cambrioleurs ont désormais trouvé des moyens de contourner les grilles et les volets des fenêtres. Une corde solide attachée au pare-chocs ou à l'attelage de la remorque suffit pour que la grille ne pose plus de problème. Non seulement les grilles obstruent la vue sur la vitrine ou le magasin lui-même, mais elles créent également un faux sentiment de sécurité.
Dans quelles classes de protection et de sécurité Hammerglass est-il disponible ?
Hammerglass AB propose des solutions de verre incassable pour toutes les classes de protection et de sécurité jusqu'à P8B, la classe de protection la plus élevée pour les grilles de fenêtres et les volets roulants. Le verre pare-balles Hammerglass est certifié pour les classes BR1-NS/BR4-NS/BR6-NS, et le verre antidéflagrant Hammerglass pour les classes EXR1/EXR2.
Que signifie la fissuration mécanique ?
Les vitres ordinaires peuvent se briser pour diverses raisons. Par exemple, une vitre peut se fissurer si elle est mal installée ou si elle repose contre une tête de vis. Ce type de fissure se manifeste généralement par des fissures qui migrent du bord de la vitre vers différents angles. Si des fissures apparaissent, veuillez contacter l'installateur.
Qu'est-ce que le craquage thermique ?
Des fissures thermiques peuvent survenir en cas de surchauffe importante du vitrage. Une fissure thermique se forme toujours à angle droit à partir du bord de la vitre, contrairement aux fissures mécaniques, qui se forment toujours à des angles différents. Si des fissures apparaissent, veuillez contacter l'installateur.