Résistance à l'effraction | Wiki

Fachwissen & Technik-Wiki > Résistance à l'effraction

Jusqu'en 2011, la norme ENV 1627:1999, préexistante, était en vigueur. Elle a depuis été remplacée par la norme européenne EN 1627:2021 (anciennement EN 1627:2011). Cette norme s'applique aux portes, fenêtres, murs-rideaux et volets et définit les classes de résistance, les temps de résistance (durée pendant laquelle un produit peut résister à une effraction), les types d'agresseurs et les méthodes utilisées. Depuis septembre 2011, les classes de résistance sont désignées par « RC » au lieu de « WK » (classe de résistance). Les nouvelles classes de résistance RC1N et RC2N, applicables uniquement aux vitrages standard, ont été introduites.

Lors des tests de fenêtres et de portes, l'accent est mis principalement sur l'absence de points faibles dans la construction globale (cadre, vitrage ou vantail de porte, boîtier, serrure et ferrures). Dans les classes populaires, le verre ne doit pas être attaqué

Classe de résistance Vitrage
DIN EN 356
Type d'attaque/arme Temps de test manuel DIN V EN 1630
RC1/Première Guerre mondiale P2A Protection de base contre les violences physiques et le vandalisme : coups de pied, bousculades, sauts. Protection limitée contre les outils à levier. -
RC2/Seconde Guerre mondiale P4 A Protection contre la violence physique et les outils simples tels que tournevis, cales, pinces, scies sauteuses, scies à lame ou scies à métaux 3 à 15 minutes
RC3/WW3 P5 A

En plus : perceuse à main, marteau de serrurier, tournevis et pied de chèvre

5 à 20 minutes
RC4/WW4 P6 B

Utilisation supplémentaire d'outils de sciage et d'impact, tels que hache, ciseau, marteau, coupe-boulons, cisailles à tôle, ciseau, perceuse sans fil

10 à 30 minutes
RC5/WK5 P7 B*

Auteur expérimenté : Utilisation supplémentaire d'outils électriques tels que perceuses, scies sauteuses, scies sabres et meuleuses d'angle

15 à 40 minutes
RC6/WK6 P8 B*

Auteur expérimenté : Utilisation supplémentaire d'outils électriques encore plus puissants

20 à 50 minutes

Source: sitec.de

Ce tableau pour les normes est Télécharger ici disponible.

*Extrait de la norme DIN EN 1630:2021 paragraphe 6.3 Surfaces d'attaque : « Pour les produits de construction des classes de résistance 5 et 6 selon la norme DIN EN 1627:2021, le verre lui-même ainsi que le système de raccordement du vitrage et du remplissage doivent être attaqués. »

Cela signifie que les vitrages des classes RC 5 et RC 6 doivent être testés avec les mêmes outils fixes que le système de profilés, par exemple une perceuse, une scie sauteuse, une scie sauteuse ou une meuleuse d'angle. En revanche, les vitrages P7B et P8B, conformément à la norme DIN EN 356, sont testés uniquement avec des coups de hache. Ce type de vitrage ne résiste pas aux attaques des outils électriques mentionnés ci-dessus. Une ouverture de passage peut être créée sans problème.

Pour cette raison, des vitrages plus résistants et de meilleure qualité que le P7B ou le P8B doivent être utilisés dans les classes RC 5 et RC 6.

Tests sur plusieurs vulnérabilités définies

Conformément à la série de normes DIN EN 1627-1630, l'inspecteur peut tester l'éprouvette à plusieurs points faibles présumés qu'il a définis. Exemple : lors de l'essai d'une porte vitrée à deux vantaux de classe de résistance RC 5, les points d'essai suivants sont pris en compte.Les vulnérabilités sont définies,

  • z.B. Verrouillage (verrouillage)
  • charnières
  • aile
  • Connexion en verre
  • rabais de porte
  • Verrouillage des vantaux inactifs (6 points de test)

En classe RC 5, 15 minutes de temps de test par point faible défini et suspecté ou 40 minutes de temps de test total (temps de test comprenant le temps d'installation, de repos et d'observation).

Critères d'échec au test

Soit le produit peut être ouvert, soit une « ouverture de passage » est créée dans l'échantillon d'essai dans les dimensions suivantes : rectangle 400 mm x 250 mm ou ellipse 400 mm x 300 mm ou cercle Ø350 mm ou rectangle 150 mm x 660 mm.

Lorsqu'une protection contre le cambriolage est requise, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Le verre pare-balles n'est pas testé selon la norme de résistance à l'effraction selon DIN EN 1627 - le vitrage est testé selon la résistance à la pénétration selon DIN EN 356.

  • En cas de percée de l'inhibition u.a. testé avec une hache si un malfaiteur pouvait (dans un délai spécifié par la norme) créer une ouverture mesurant 40 x 40 cm par laquelle il pourrait entrer dans le bâtiment.

  • Il existe une divergence entre les deux normes lorsque la résistance à l'effraction et la résistance à la pénétration sont mélangées, comme c'est le cas pour les portes et fenêtres vitrées.

  • Lors des tests de portes et fenêtres anti-effraction dans les niveaux élevés RC5 et RC6 (WK 5, WK6), une meuleuse d'angle est également utilisée dans les tests, mais pas lors du test de résistance à l'effraction du verre.

  • Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez découper une ouverture dans du verre pare-balles en quelques minutes seulement, permettant à un voleur de grimper à l'intérieur.

  • Par conséquent, si les portes et fenêtres vitrées doivent être fournies conformément aux niveaux de résistance à l'effraction RC5 et RC6, le vitrage standard est un point faible absolu qui ne répond pas à l'exigence de résistance à l'effraction à ce niveau.

  • Même dans les classes inférieures, il existe un point faible en termes de protection contre l'effraction pour les éléments vitrés normaux :

  • Le test d'effraction suppose toujours la création d'une ouverture de 40 x 40 cm pour pénétrer dans le bâtiment. Cependant, avec les portes, il est beaucoup plus rapide de briser une petite ouverture dans le verre, permettant ainsi d'y accéder avec un outil ou la main et d'actionner la poignée, la clé ou le bouton situé à l'intérieur de la porte.

  • C'est pourquoi les fenêtres à battants et les portes vitrées anti-effraction doivent être équipées de poignées verrouillables.

  • Les portes doivent toujours être verrouillées et la clé ne doit pas être laissée à l'intérieur.

  • Pour les portes anti-effraction avec fonctions anti-panique et anti-issue de secours, même une porte verrouillée ne suffit pas, car la poignée doit toujours ouvrir la serrure verrouillée. Pour les portes avec fonction anti-panique, un vitrage standard ne suffit donc pas selon la classe d'essai requise, car la poignée peut facilement être actionnée à travers un trou dans le vitrage (voir photo). La porte s'ouvre, mais la classe de résistance n'est pas respectée.



Les portes de secours et de panique nécessitent donc un verre spécial (composite verre polycarbonate) pour prévenir de telles attaques.

Bien que la norme EN 1627 décrive l'attaque de la structure et des composants associés, elle ne traite pas de l'attaque directe du verre. Les normes ultérieures 1628 (charge statique), 1629 (charge dynamique) et 1630 (essais manuels) complètent la norme EN 1627 à cet égard.La norme 1630 spécifie l'attaque manuelle du verre. Les jeux d'outils individuels (A1 à A6) doivent être utilisés conformément à la norme. Les temps d'attaque y sont également précisés.

Contactez-nous et trouvons ensemble le produit adapté à vos besoins.

Important: Une vitre en polycarbonate placée librement derrière une vitre ne répond pas aux exigences des serrures anti-panique. Les deux vitres (polycarbonate et verre) doivent être assemblées selon un procédé spécial. C'est la seule façon d'atteindre les classes de résistance requises.