Cours de décorticage
La norme Euro EN 1522 est en vigueur dans toute l'Europe depuis fin 1998 et a depuis remplacé toutes les normes pare-balles en vigueur dans les pays jusqu'alors.
La norme Euro s'applique à toutes les portes pare-balles, fenêtres, volets roulants, niches coulissantes et tous autres matériaux pare-balles.
La norme Euro EN 1522 signifie également que les vitrages installés dans les structures doivent être testés conformément à la norme Euro correspondante EN 1063. En plus de l'arme et calibre, la norme Euro spécifie également la manière dont un test de balle doit être effectué et est divisée en 7 classes de balles.
Dans tous les tests, une attention est portée à savoir si des éclats de matériau ou de verre s'écaillent sur l'intérieur de l'objet à tester.
Les résultats du test sont donc additionnés :
S = avec sortie d'éclat
NS = sortie sans éclat
Résumé :
Dans le cas de la norme Euro EN 1522, qui s'applique à tous les matériaux pare-balles, la classe de résistance de FB1 à FB7 est spécifiée. Dans le cas du verre, qui est testé selon la norme EURO EN 1063, la classe de résistance est différenciée de BR1 à BR7, tous deux avec l'ajout de S ou NS. (NS = non fendu, S = fendu)
Classes de résistance de tous les matériaux pare-balles selon EN 1522 et EN 1063