Protection contre le feu
Par protection incendie, on entend toutes les mesures qui empêchent le développement et la propagation d'un incendie et permettent le sauvetage des personnes et des animaux ainsi qu'un travail d'extinction efficace en cas d'incendie. Propagation de la flamme et dégagement de chaleur répartis en classes. L'inflammabilité augmente de RF1 à la classe RF4.
- RF1 (pas de contribution au feu) ;
- RF2 (faible contribution au feu);
- RF3 (contribution au feu admissible);
- RF4 (Contribution au feu inadmissible).
Les composants doivent conserver leur fonction (capacité portante, étanchéité aux fumées, prévention de la propagation du feu par rayonnement thermique ou conduction thermique) pendant une durée déterminée en cas d'incendie.
Les principaux critères de performance pour déterminer la résistance au feu sont
E pour la fermeture de la pièce
La fermeture de la pièce décrit la capacité à résister à une exposition au feu unilatérale de telle sorte que des quantités importantes de flammes ou les gaz chauds ne contribuent pas à la propagation du feu ou des matériaux adjacents sur la face opposée au feu.
< br> I pour l'isolation thermique
L'isolation thermique décrit la capacité du composant à résister à un charge calorifique de telle sorte qu'un transfert se produise même s'il y a un transfert de chaleur important vers le côté opposé au feu du feu est exclu.