Télécommande et surveillance - application dans les résidences secondaires
La fermeture du réseau mobile 2G de Swisscom en Suisse ne restera pas sans conséquences pour les systèmes existants. La télécommande habituelle des systèmes de chauffage, des pompes et d'autres systèmes est désactivée. De nouvelles solutions sont donc nécessaires.
Fin 2020, la technologie mobile 2G en Suisse, vieille de 25 ans, a été désactivée par Swisscom. Les installations ou les systèmes de chauffage ne peuvent donc plus fonctionner avec des télécommandes utilisant la technologie 2G. C'est pourquoi les nouveaux dispositifs de télécommande pour l'industrie et la technique du bâtiment de ComatReleco offrent une connectivité 3G et 4G en plus de la 2G.
Une carte SIM est déjà intégrée et sélectionne le meilleur réseau cellulaire possible pour l'appareil sur le lieu d'utilisation partout dans le monde. La programmation et la configuration fonctionnent également à distance. Le relais de télécommande est conforme à la norme en vigueur, est facile à utiliser dans le domaine de la technologie cloud et SMS et assure une communication sécurisée. L'état actuel des entrées et des sorties peut être surveillé à l'aide du navigateur Web ou de l'application. Les messages d'alarme sont envoyés par message push, e-mail ou SMS. La plateforme IoT est exploitée par ComatReleco.
Appartement de vacances en Valais
La famille Müller de Rheinfelden possède un appartement de vacances en Valais. Jusqu'à présent, ils pouvaient basculer le chauffage sur présent ou absent via SMS avec le système 2G classique. Afin de pouvoir contrôler le chauffage à distance avec la nouvelle technologie radio, ils ont opté pour le nouveau système 4G CMS-10R de ComatReleco. L'intégration du logiciel a été réalisée par Intech-ICS AG et programmée d'une manière spécifique au client. « Nous avons pu importer le fichier de configuration existant en quelques étapes simples », explique le père de Manfred Müller. Désormais, la famille Müller contrôle le chauffage via une application. Cela offre également des fonctions telles que la surveillance des paramètres en direct. Dans le portail IoT, les valeurs des entrées et des sorties peuvent être surveillées ou modifiées en continu.
Accès pour plusieurs personnes
Grâce à un accès séparé, plusieurs utilisateurs peuvent accéder et contrôler le même appareil via l'application. Les Müller ont ouvert deux comptes, un pour les parents et un pour la fille adulte. "Si je veux passer spontanément un week-end dans notre maison de vacances en hiver, je peux allumer le chauffage avant de partir", explique sa fille Yasmine Müller.
Diverses applications de paramètres peuvent être surveillées avec la télécommande. Le chauffage de l'appartement de vacances en Valais est surveillé afin que tout dysfonctionnement puisse être détecté à temps et que les dommages consécutifs puissent être évités. Le réservoir d'eau de pluie est désormais également surveillé à l'aide de capteurs de niveau d'eau. Les capteurs signalent un niveau haut ou bas du réservoir. Si le niveau d'eau est bas, la pompe est désactivée par l'appareil lui-même via une programmation interne. Lorsque le niveau d'eau est à nouveau monté, l'appareil réactive la pompe. Cela signifie que l'arrosage automatique peut être contrôlé plus facilement et plus précisément en été - et la famille Müller économise non seulement des coûts de chauffage avec le nouveau dispositif de télécommande, mais protège également l'environnement.